Mesures d’éviction des acariens (allergie poussière)

 

Mesures d’éviction des acariens (allergie poussière)

 


Qu'elle sont les symptômes de l'allergie au acariens?

  • Nez bouché ou qui coule
  • Éternuements
  • Toux sèche
  • Yeux irrités et qui pleurent
  • Rhinite
  • Fatigue
  • Mal de tête
  • Sentiment d'oppression au niveau de la cage thoracique, respiration sifflante, difficulté à respirer
  • Démangeaison, éruption cutanée 







Qu'est ce que les acariens et leurs conditions de vies?

Les acariens sont des insectes non visibles à l'œil nu. C'est l'un des causes majeurs d'allergie.

Les acariens préfèrent la chaleur, l'humidité et l'obscurité (comme le lit). Ils se nourrissent de squames de peau que chaque individu perd quotidiennement (la quantité de 0.5 à 1.5 mg de squames que l'individu perd par jour permet de nourrir plusieurs milliers d'acariens pour plusieurs mois). 

Le climat optimal pour la prolifération des acariens est une température d'environ 25° (17 à 32°) ainsi qu'une humidité de 75% (55 à 80%). 

Leur durée de vie est habituellement de 2 à 4 mois. 

Si l'humidité diminue en-dessous de 55%, les acariens meurent. 

C'est la raison pour laquelle les acariens meurent en automne dans les régions avec un climat sec et froid, comme c'est le cas en haute altitude. 

Bien que la plupart des acariens meurent au début de la période de chauffage (peu d'humidité), c'est alors que la quantité d'excréments accumulée est maximale. Les selles se dessèchent et se transforment en poussière. 

L'allergie aux acariens n'est pas seulement due aux acariens eux-mêmes (morts ou vivants), mais aussi aux selles qu'ils produisent (en moyenne plus de 20 selles par jour).

Les acariens trouvent un environnement optimal (microclimat) dans la literie où le contact est le plus étroit entre l'homme et l'acarien.







Comment lutter contre les acariens?

Afin de diminuer au maximum la quantité d'acariens à domicile, responsables des symptômes d'allergie, le traitement principal consiste en leur éviction :


Literie
          

De préférence en matière synthétique      

Oreiller, duvet, couverture, en matière synthétique et/ou coton qui peuvent être lavés à 60° tous les 2-4 mois. (NB : le lavage à sec nécessaire pour les duvets en plumes ou couvertures en laine est peu efficace pour détruire les acariens).

    Le drap, la fourre de duvet et de l'oreiller devraient être lavés une fois par semaine (NB: si un changement de duvet n'est pas envisagé, il existe aussi la possibilité d'acheter des housses antiacariens pour duvet et oreiller).

Laissez le lit ouvert durant toute la journée afin de bien l'aérer. La transpiration et l'humidité corporelles accumulées pendant la nuit pourront ainsi s'évaporer. N'oubliez pas que la lumière du jour (le soleil) peut ainsi atteindre le matelas et le sécher.




 

Matelas      

Préférez un matelas en matière synthétique (par exemple en mousse synthétique, pas de latex). Optez pour une matière semi-perméable.  

Envelopper le matelas d'une housse antiacariens (pour les matelas non lavables comme ceux en plume ou coton). Ces housses (lavables à 60°) sont imperméables aux acariens et à leurs particules de selles, mais pas à la vapeur d'eau (NB : elles doivent être renouvelées environ tous les 10 ans). De préférence changer le matelas avec de le couvrir par la housse

Il est conseillé de taper vigoureusement le matelas à l'extérieur (balai) et de le faire aérer en plein soleil.


L'oreiller

 • Matières synthétiques. Pas de plumes d'oie ou de duvet.

• A laver au moins 4 fois par an à 60 °C ou à porter au nettoyage à sec pour un lavage à au moins 30 °C. Tapotez-le régulièrement et aérez-le.

 


Le lit

• un sommier suffisamment aéré (lattes métalliques ou en bois), de préférence pas de ressorts

• évitez les lits munis sous le sommier d'espaces de rangement, de tiroirs, qui sont de véritables nids à poussière

• les lits superposés ne sont pas recommandés et si vous ne pouvez pas faire autrement, la personne allergique aux acariens dormira sur la couchette supérieure

• un lit à eau est idéal, le mieux étant d'opter pour un revêtement doux et une housse de matelas à eau imperméable




                 

Chambre à coucher         

    Simplifier l'aménagement de la chambre à coucher : enlever les "nids à poussière": peluches, rideaux épais, meubles rembourrés, livres (si les bibliothèques sont ouvertes). Enlever si possible la moquette et les tapis. (NB: aspiration et nettoyage par vapeur et shampooing ne sont pas suffisants, car les acariens se fixent aux tissus par leurs crochets et ventouses.

    Il faut les tuer pour les éliminer !).

    Aérer régulièrement la chambre à coucher (si possible au minimum une heure par jour). Diminuer au maximum la température (19°).

Lorsqu'il fait froid et humide, il peut être nécessaire de chauffer la chambre. L'humidité sera dans ce cas absorbée par l'air chaud et éliminée lors de l'aération.

    Nettoyer régulièrement la chambre à coucher, enlever la poussière avec un chiffon mouillé, passer l'aspirateur (travail à faire effectuer de préférence par une personne non allergique).




 

Sol

À entretenir par balayage humide et éviter le balayage (remise en suspension de la poussière).

Préférez des matériaux facilement lavables à l'eau (laminé, parquet, vinyle, liège, carrelage, etc.). Evitez la moquette et les tapis et carpettes. Pour les murs et les meubles, préférez des matières lisses, faciles à entretenir (peinture à l'eau, papier peint lavable, etc.).





Rideaux

Les acariens n’y trouvent guère matière à se nourrir. Ils doivent être lavés deux fois par an.

Choisissez de préférence des rideaux en matière synthétique


Rangement
Préférer les rangements fermés aux étagères et limiter le nombre de bibelots.

Placez la garde-robe si possible hors de la chambre. Si ce n'est pas possible, utilisez ces meubles comme espace de rangement pour des objets et vêtements dont vous n'avez pas souvent besoin. Vous éviterez ainsi de devoir ouvrir régulièrement les portes (placez-y par exemple en hiver vos vêtements d'été et inversement). Des armoires qui se ferment bien offrent une protection efficace contre la poussière.

Pas de livres, de plantes, de jouets, de peluches dans la chambre. Une peluche sera permise dans une chambre d'enfant à condition qu'elle soit lavable à 60 °C, à moins de la placer toutes les semaines, durant 3 heures minimum, au congélateur.

• N'utilisez pas de chaises avec une assise en tissu ou rembourrées.

• Pas de panier à linge dans la chambre à coucher.

Tentures, voilages et rideaux seront en coton ou en matière synthétique. Ils seront lavés tous les 3 mois.

• Evitez les décorations murales.

Habillez-vous et déshabillez-vous ailleurs que dans la chambre. Ne laissez pas traîner de vêtements dans la chambre.

• Nettoyez deux fois par semaine le sol avec un « flipper » (un petit filet qui capture la poussière) avant de passer une serpillière.

• Aspirez la chambre avec un aspirateur muni d'un filtre spécifique ou filtre HEPA qui retient la poussière. Avec un aspirateur classique, les allergènes sont propulsés dans la pièce via l'air expulsé par l'appareil et seront à nouveau en circulation dans l'environnement et inspirés par les occupants.

• Evitez tant que faire se peut les produits très parfumés (ammoniaque, cire, etc.). Dépoussiérer les meubles se fait avec un linge humide (peau de chamois).



 

Peluches

Il faut limiter le nombre sur le lit et elles doivent être lavées en machine tous les trimestres à 30 - 40°C.

 

Eviter le nettoyage à vapeur ou à sec.

Il faut utiliser l’aspirateur avec filtre HEPA.

Eviter de passer l’aspirateur en présence de l’allergique.

Passer l'aspirateur avec les fenêtres ouvertes. Penser à changer régulièrement le sac et les filtres de l’aspirateur.



 

Lavage en machine

Il élimine les allergènes des acariens et les acariens par simple action mécanique du lavage, même à 30-40°C, mais ne détruit les acariens que si la température de lavage est supérieure à 58°C.


 

Lutter contre l’humidité

Une aération de la pièce se révèle indispensable après toute activité qui génère de l'humidité : cuisiner, faire tourner la machine à laver ou le lave-vaisselle, prendre un bain...

• Traitez les problèmes d'humidité : fuites, infiltration d'eau, etc. Faites attention à la condensation et aux ponts thermiques.

• Faites sécher votre linge à l'extérieur ou veillez à ce que l'évacuation du sèche-linge se fasse vers l'extérieur.

• Les attrape-poussière les plus gloutons sont les appareils électroniques et électriques (TV, hi-fi, ordinateur..., en raison de l'électricité statique), mais aussi les fleurs séchées, les peluches, les fourrures ou peaux de bête, les animaux empaillés, les livres et les plantes d'intérieur. Nettoyez-les avec lingettes mouillés

• Ne fumez pas à l'intérieur.

 





تعليقات